Création identité visuelle Marion Bonnefoi osthéopathe

Cabinet d'osthéopathie à Saint Just Saint Rambert (42)

Logotype M. Bonnefoi osthéopathe

Réalisation de l’identité graphique du cabinet avec déclinaison sur cartes de visite et papier en-tête.

Cartes de visite M. Bonnefoi osthéopathe
Process créatif logotype M. Bonnefoi ostéopathe
Recherches graphiques logo M. Bonnefoi osthéopathe
Logo négatif M. Bonnefoi osthéopathe
Logotype noir et blanc M. Bonnefoi osthéopathe
Idéogramme M. Bonnefoi osthéopathe
Propositions non retenues
Logotype non retenu M. Bonnefoi ostéopathe
Marion Bonnefoi est une ostéopathe installée à son compte sur Saint-Just Saint-Rambert depuis 2004. À l’occasion de son déménagement pour l’ouverture de son nouveau cabinet  au printemps 2016 elle a souhaité renouveler son image et proposer de nouvelles cartes de visite pour ses clients.

Logotype

Cette proposition s’inspire de la symbolique de la fleur de Lotus : l’accomplissement spirituel de l’être. La stylisation de cette fleur met en évidence 2 mains dont les paumes sont tournées vers le ciel, et dont l’écrin renferme une flamme vive et dynamique. Le traitement en arabesque et courbures évoque un univers floral dont la douceur et la quiétude sont renforcées par l’intégration de plumes dans le dessin de la flamme centrale. La composition ascendante du logo reste cohérente par rapport à l’idée de bien-être, un avant/après synonyme d’épanouissement et de soulagement. La notion de douceur est relayée par l’utilisation de 3 couleurs pastels qui exprime chacune leur valeur :

  • Bleu : domaine médical, santé
  • Jaune : énergie, vie et force
  • Rose : Douceur, calme et bien-être

Le choix d’une typographie au caractère personnel quant à l’écriture du Nom/Prénom (Traitement minuscule/majuscule) contraste avec la police de caractère standard utilisée pour la fonction métier et injecte ainsi de la personnalité au logo. L’identité graphique ainsi obtenue reflète une prise en compte globale du patient qui ouvre sur une dimension bien-être et spiritualité.

Cartes de visite

La conception des cartes de visite s’est limitée à la mise en forme d’un Recto seul sur un papier « matière » 320g. On a conservé la typographie utilisée pour le nom – la Cassius – pour limiter le nombre de polices de caractère en réutilisant les couleurs du logo. Pour apporter de la profondeur un léger dégradé permet d’animer le fond de la carte.