Conception identité visuelle et webdesign du logiciel de chat Zehelp

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Propositions non retenues

Propositions de logos non retenues

Identité graphique

Ce logo joue sur l’affect et la sympathie en exploitant un dessin de lettre manuscrit à la façon des écoliers d’antan.

La forte stylisation de la première lettre Z imprime vigueur et caractère au logo qui trouve son homogénéité dans l’épaisseur marquée et régulière de la graisse des lettres. Pour maîtriser cette écriture manuelle, une verticalité des tracés a été opérée dans une optique de rigueur qui cadre avec le sérieux et l’aspect professionnel qu’on est en mesure d’attendre d’une solution logicielle.

L’ensemble de la composition respecte le geste naturel de l’écriture à la main en observant une césure entre le déterminant «Ze» et le nom
«Help». L’intégration d’un H majuscule structure la lecture en 2 mots distincts Cela permet de distinguer les 2 notions dans un ensemble graphique compact. La lecture intuitive est facilitée par les vides prononcés du dessin de la première lettre Z qui permettent «d’entrer» de façon engageante dans le mot pour en ressortir de façon dynamique avec la dernière lettre «P» grâce à une boucle sortante qui ouvre à nouveau le regard.

Afin de renforcer le caractère chaleureux et humain du lettering, un élément figuratif a été intégré : Un phylactère stylisé qui est à la fois le symbole attitré de l’activité de Chat mais qui, placé au dessus du «P» constitue de façon décalée une auréole, un petit clin d’oeil pour augmenter le capital sympathie de la marque Zehelp. Cela rajoute de la confiance et dynamise le graphisme au profit des valeurs véhiculées par le logotype.

Cette identité visuelle a été déclinée sur des cartes de visite et lettre en-tête.

Communication visuelle

Un soin particulier a été apportée pour le choix d’une photographie de référence reflétant les valeurs majeures d’un logiciel de chat : disponibilité, convivialité et professionnalisme.
Le budget global ne permettant pas un shooting photo sur mesure, une sélection concise et argumentée de plusieurs photo de type “image bank” a permis de faire émerger l’image dont la personnalité et l’attitude “matchait” avec le projet.

Cette photo a été retouchée afin que sa palette de couleur puisse s’accorder avec celle choisie pour l’identité visuelle et proposer ainsi une harmonie qualitative dans la diffusion des supports de communication : Rollup et site internet

Les choix de composition graphique et de mise en page faisant la part belle aux caractères pour mettre en avant le contenu informatif, une attention particulière a été portée aux choix de la typographie : afin de renforcer l’effet simplicité et générosité on a opté pour les titrages le choix d’une police de caractère ronde et sympathique qui possède une forte graisse : la Fredoka One
La police utilisée pour les textes courants est la Ubuntu qui assure une complémentarité avec un dessin de lettres actuels et dynamique.

Webdesign

La mise en œuvre du site internet s’est faite par le biais de WordPress en stylisant et customisant les différents modèles des pages du CMS.

Afin de porter l’attention sur le contenu, un camaïeu de gris beige et chaud discret et uni permet de soutenir les informations textuelles hiérarchisés par des couleurs franches et contrastées.

Un large éventail de pictogrammes personnalisés a été créé pour illustrer fonctionnalités et spécificités du logiciel de chat. Leur traitement graphique appuyé permette une personnalisation et une identité spécifique toute en s’inscrivant dans les codes graphiques web du flat design.

 


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