Imageurs, une agence Inbound Marketing à Saint-Etienne

Agence web spécialiste de la croissance sur internet

Identité visuelle Imageurs

Conception de l’identité visuelle de la web agency Imageurs à Saint-Étienne spécialisée dans l’inbound Marketing : création du logo et création de la base line. Proposition graphique webdesign.

Logo Imageurs.com fond ciel
Logo Imageurs.com
Logo Imageurs.com
Concept logotype Imageurs
Webdesign Imageurs
Webdesign Imageurs
Branding Imageurs
Icon design
Carte visite Imageurs
Création logotype Imageurs

Conception identité graphique Imageurs

Jean-Luc Bertholet, fondateur de la société Imageurs à Saint-Etienne, m’a confié la création de leur identité visuelle. Cette agence web se spécialisant dans l’Inbound Marketing, un changement d’image de marque fort et stratégique s’imposait de fait. Outre la conception graphique du logo j’ai également conçu la nouvelle base line de la société en cohérence avec les nouveaux objectifs des Imageurs.

Création du logotype et de l’identité :

Le logo

Lorsque l’on évolue dans une secteur pointu et innovant comme l’Inbound Marketing, il est impératif de transmettre une image claire, simple et transparente afin de rassurer ses interlocuteurs. Je me suis donc attaché à travailler un logo typographique qui puisse faire émerger les valeurs intrinsèques de l’entreprise : la relation client et son accompagnement dans le processus inbound marketing.

J’ai réalisé un logotype symétrique articulé autour d’une lettre centrale stylisée dans une composition exprimant les notions d’équilibre et de bienveillance.

L’idéogramme constitué par le dessin de la lettre G, outre son intégration naturelle dans l’écriture typographique permet, dans son utilisation solo, de relayer un signe graphique fort et sympathique : La boucle inférieure de la lettre agit comme un sourire « un smile » qui imprime bienveillance et convivialité au logo. De plus, de par sa courbe, il dynamise une écriture globale solide et maîtrisée, avec un effet « rebond » indéniable. Il remplit également une contrainte fonctionnelle liée au responsive web design en proposant une version du logotype condensée et cohérente avec l’identité visuelle originale.

Le dessin des lettres issu de la police de caractère « Aperture » a été modifié pour affirmer l’ADN Imageurs en renforçant les espaces ouverts et en adoucissants notamment les empattements. La sobriété et la régularité des épaisseurs des tracés procurent stabilité et professionnalisme à la composition.

La base line

« Activation digitale »

Activation/ Définition : Mise en œuvre d’une procédure organisée à l’avance.

Choix des termes :
Activation -> l’idée est de capitaliser sur le potentiel client déjà existant qui ne demande qu’à se révéler sur le plan de la stratégie digitale. Les Imageurs sont le déclencheur de cette nouvelle dimension qu’est l’inbound marketing au sein de l’entreprise.
Digitale -> Ce terme générique permet de contextualiser le champ d’action de manière globale sans rentrer dans des mots trop pointus qui pourraient faire peur à des clients peu ou pas au fait de l’inbound marketing.

Les couleurs

La couleur identitaire et historique de l’entreprise étant le rouge, j’ai opté pour une nuance lumineuse et dynamique tirant sur le rubis, pour accentuer le côté vif et réactif lié au web. La palette chromatique s’agrémente de 2 déclinaisons de bleus proposant des contrastes satisfaisant pour la lecture du logo : un bleu ciel épuré associé à un bleu cobalt élégant et racé.

Cette gamme de couleurs froides colle bien au domaine des nouvelles technologies associant à la fois une personnalité affirmé – le rouge – tempéré par le caractère pro et classique du camaïeu de bleu.

Moodboard et webdesign

Bien que les maquettes graphiques produites pour le site web n’aient pas été exploitées pour le site en production, j’ai travaillé sur la mise en forme graphique de la page d’accueil et de pages pivots. J’ai identifié et choisi des images bank ciblées utilisée comme images clés de référence dans le site. Enfin, j’ai également créé des pictogrammes sur mesure pour un intégration optimale en matière d’UX design.