Création d'une illustration pour le restaurant Woodblock à Mérignac

Restaurant urbain à Mérignac

Mascotte bucheron Woodblock

Création d’une illustration pour incarner l’esprit Woodblock. Le visuel est décliné sur les supports menus et bar du restaurant.

  • Crayon criterium 0,5mm - Adobe Creative Suite

  • La stylisation du bûcheron en mode gravure.

Étiquettes écusson Woodblock
Menu restaurant Woodblock
Menu bar Woodblock
Écusson Woodblock
Menu bar Woodblock
Dessin ecusson
Recherches croquis

Conception d’une illustration de type “mascotte”

Le pub urbain Woodblock à Mérignac souhaitait refaire ses cartes de menu pour ses activités à la fois de restaurant et de bar. Afin de compléter l’identité visuelle que j’avais créée pour ce restaurant j’ai suggéré de créer une illustration incarnant l’esprit du pub afin de renforcer la proximité avec la clientèle de l’établissement.

Après diverses propositions, en étroite collaboration avec Benjamin Wauters, propriétaire du pub, nous avons opté pour un bûcheron musicien, mis en scène dans un écusson/étiquette reprenant les services du pub.

La stylisation

Pour évoquer l’ambiance authentique du lieu la forte symbolique de la gravure me paraissait adaptée pour coller à un univers traditionnel et intemporel. Je me suis notamment inspiré de l’artiste Peter Voth, une pointure dans le domaine de la stylisation vectorielle, adaptant cette technique ancestrale dans les arts numériques. J’ai effectué de nombreux dessins et croquis au crayon avant de passer à la mise au net sur le logiciel Illustrator.

La composition

La structure de l’écusson reprend la forme du O du logo Woodblock dans sa forme la plus étirée. Pour une communication explicite, les différentes spécificités services et animations sont écrites en toute lettre. La thématique restaurant est intégrée avec un couteau et une fourchette sur une enseigne qui sert d’auréole au bûcheron.
Notre personnage tient sa guitare sur l’épaule, l’autre main sur sa bretelle, en toute décontraction. On habille le contour avec une stylisation bois en référence à la dénomination du restaurant.
La notion de Boisson est illustrée par 1 verre de bière/1 verre de vin qui “tchin” pour une convivialité accrue. 

Les menus

L’écusson créé sert de visuel pour les 2 menus du Pub : Restaurant et Bar. Pour une identification immédiate chacune des cartes s’est vu attribuée une couleur précise : Vert Paon pour la restauration, bois pour les Boissons.
La mise en page est articulée autour d’encart animée par des pictogrammes dans le style gravure également.