AJ architectes

Atelier Jacquemet - Cabinet d'architectures Stéphanois

logo_aj_architectes

Refonte du logo AJ architectes, architectes à Saint-Etienne depuis 1990.

  • Crayon criterium 0,5mm - Illustrator - Table lumineuse

  • La structure en cœur inversé

animation logo AJ architectes
AJ architectes monogramme
animation construction logo

Un logo fait avec le Cœur !

Mr Hubert Blein, fondateur de la société de développement web PixelsMill, m’a confié la refonte de l’identité visuelle de son client Christian Jacquemet. C’est dans le cadre du renouvellement du site web du cabinet AJ architectes que l’occasion m’a été donnée de renouveler le logotype de cet atelier d’architectures Stéphanois.

L’optimisation du logo AJ architectes ne devait pas dénaturer le logo originel afin de garder l’ADN du cabinet d’architecture. 

J’ai choisi de redessiner l’acronyme AJ afin de le moderniser et lui donner les caractéristiques d’un sigle plutôt que de conserver la dimension typographie du logo original. 

Le travail s’est articulé autour de la redistribution des espaces pour gagner en homogénéité. La structure prégnante du “a” issue du caractère Bahaus a été conservée en affinant la graisse pour une meilleure respiration des vides : la taille de la contreforme, identique avec le point du “i” parfait la symétrie des 2 cercles.
Le “j” a été complètement modifié pour un tracé plus affirmé à l’épaisseur régulière en incorporant un sérif dans la pointe supérieure. Les 2 lettres sont articulées autour d’une trame géométrique réduite à la plus simple expression : 2 cercles/1 carré. 

La typographie du mot “architectes” a été changée.
L’Helvetica a été abandonnée au profit d’une typographie similaire mais présentant des caractéristiques plus adaptée avec le nouveau dessin du sigle AJ au niveau des jonctions. Cette police de caractère est l’Acumin en version Extra-light, issue des Googlefont donc libre de droit. 

L’interlettrage par défaut a été réduit au profit d’une meilleure compacité tout en conservant sa lisibilité. 

Pour ce qui est de la version intermédiaire du logo, le texte a été mis sur 2 lignes et justifié sur la largeur. La césure naturelle permet de mettre en évidence l’abréviation “archi”, fréquemment utilisée dans le langage courant. 

Il en résulte un logotype maîtrisé qui permet de satisfaire aux contraintes digitales sans toutefois rompre avec une identité forte et prégnante que le dirigeant Christian Jacquemet souhaitait conserver.

Un soupçon d’animation pour dynamiser  le site internet :

Pour animer le site internet, j’ai conçu une animation en motion design sur After Effect qui adaptée sous format Html, permet un temps de chargement rapide tout en conservant un affichage optimal en mode vectoriel.

Pour la réaliser, je me suis inspiré de la devise du cabinet “Chaque chose est un entier et pourtant n’est qu’un fragment.”
La contrainte d’une animation en boucle m’a fait partir du fragment : le point des “i” pour découvrir le logo dans son “entier”.