Cette étude propose un logotype de type lettering : c’est le dessin de lettre uniquement qui constitue l’identité visuelle.
Le projet du restaurant Woodblock s’appuie sur un concept de Pub « à la Française ». Un cadre industriel avec des matières simples mais soignées – bois/métal – vous accueillent en toute convivialité.
Pour la conception de ce logo, j’avais une image en tête : les structures d’immeubles New Yorkais.
J’ai voulu dans le dessin des caractères retranscrire le rythme des façades urbaines que m’évoquaient naturellement le mot « block » – quartier en anglais – composante intrinsèque du nom du projet. Le rythme vertical de la composition souligne la décoration intérieure du lieu qui est constitué majoritairement de murs en planche de bois verticales. Le jeu des formes circulaires centrales anime le logo tout en conservant de la rigueur le logo étant cloisonné dans un carré.
La graisse régulière des lettres sans empattements reflète une sobriété et modernité en accord avec le positionnement du lieu. En ce qui concerne l’accroche « Pub gourmand », la police de caractère choisie conserve l’aspect «rigide» du logo en apportant toutefois de la fantaisie dans le rendu déstructuré des lignes un peu «tordues» qui forment les lettres.
On a là un effet un peu DIY – Do It Yourself – qui amène de la convivialité et de l’affect dans la composition. Le «fait main» renforce la notion de proximité.
Le choix de couleur est minimaliste, le logo étant traité en une seule teinte. La charte propose 2 couleurs distincts pour une variété d’usage dans la communication du restaurant : un gris anthracite neutre complété par un bleu paon, couleur découlant directement des choix opérés pour la scénographie du restaurant.