Maria P. Mischitelli

Écrivain et poétesse chez Edizioni Controluna

logo Maria P. Mischitelli

Conception du logo de Maria P. Mischitelli écrivaine ligérienne

  • Crayon criterium 0,5mm - Illustrator - Table lumineuse

  • La danse des lettres

Recherche calligraphique
tracés courbe de béziers logo Maria mischitelli
Lettering esquisses au crayon
Lettering texture
Logo Maria P. Mischitelli
Identité visuelle réseaux sociaux

Création d’un lettering pour le logo d’une écrivaine

Récemment éditée par les éditions Edizioni Controluna”, Maria P. Mischitelli, chanteuse, enseignante, écrivaine et poétesse m’a confié la conception graphique de son identité visuelle.

En référence à la composante écriture de l’activité, j’ai proposé un logo-signature au lettrage original personnalisé.

Pour démarrer le projet je suis parti d’une signature manuscrite de Maria à partir de laquelle j’ai identifié des aspects formels pouvant être exploité dans une signature “logo”. À l’issue de cette première étape j’ai effectué une sélection d’exemples de calligraphies dans lesquelles je retrouvais “l’esprit” de la signature initiale.

Nous avons opté pour une calligraphie dansante et positive, avec un tracé linéaire et régulier. Le volume de lettres conséquent associé à un nom à l’orthographe exigeante m’ont conduit à privilégier la lisibilité dans la création graphique. La composition globale est centrée sur le M majuscule de Mischitelli qui fixe la compréhension du nom par rapport au prénom.
Le dessin des lettres mixe des variations prononcées dans l’assise individuelle des lettres tout en conservant une harmonie globale. Et si l’ensemble des caractères s’inspire d’une écriture script classique, le traitement différent du S met en exergue la particularité orthographique de la liaison “sc”. Le M du prénom Maria se devait être mis en exergue sans toutefois voler la vedette au M du nom : j’ai donc dessiné un hybride entre une lettre M majuscule et minuscule pour équilibrer la composition.

La signature est complétée par une base line – Scrittore di Poesie – qui permet de contextualiser l’activité spécifique de Maria P. Mischitelli, à savoir l’écriture de poésies. Pour ce faire j’ai eu recours à l’utilisation d’une typographie classique de la famille des Garaldes exploitée dans l’édition.