Atelier Chomienne – bureau d’étude Urbain et paysager

Aménagement urbains et paysagers

Logotype Atelier François Chomienne
Conception de l’identité visuelle d’un bureau d’étude Urbain et paysager : l’Atelier Chomienne.
Identité visuelle Atelier Chomienne
Amenagement urbain et paysager Photo ©Pierre Grasset
Carte visite Atelier Chomienne
Moodboard Atelier Chomienne
Croquis identité visuelle Atelier Chomienne
Logotype François Chomienne

Conception de l’identité visuelle Atelier Chomienne.

François Chomienn, localisé à Saint Paul en Jarez dans la Loire à côté de Saint Etienne est une référence dans l’aménagement des espaces urbains et paysagers. Il apporte une réflexion globale et pleine de sens dans l’appréhension de ses projets.
J’ai d’ailleurs pu mesurer son professionnalisme et ses compétences en faisant appel à lui pour l’aménagement du jardin de ma maison.

Afin de renouveler son image et communiquer sur son secteur d’activité il m’a confié la refonte de son identité visuelle que j’ai complété avec un moodboard (ou planche de tendance) qui fixe le webdesign d’un futur site internet. J’ai également préconisé de faire appel à Pierre Grasset, photographe stéphanois, pour compléter ma proposition par des photos de portrait et de projets.

Après plusieurs propositions graphiques et au cours de nombreux échanges autour de la sémantique du terme « galvaudé » d’architecte paysager, le choix a été de capitaliser sur une dénomination historique, l’atelier Chomienne, en complétant cette appellation par un idéogramme porteur de sens :

Un motif stylisé évoquant un réseau en arborescence.

Orienté de façon inhabituelle, à savoir disposé sous le nom, cet idéogramme énigmatique joue à la fois sur l’idée de racines ou de branches. Il peut également évoquer un réseau organique tel des cellules ou synapses en inter-relation en référence au domaine du vivant.
Le traitement du nom à l’espacement horizontal prononcé agit comme une ligne d’horizon qui positionne le motif dans le sol, tel des ramifications appelées à germer : une métaphore du travail de conception en amont du visible.
Le graphisme exploite un dessin aux courbes et déliés prononcés amenant un effet vibratoire affectif et sensible.
Le choix de la police de caractère « Pill Gothic » a été opéré pour son homogénéité avec le tracé de l’idéogramme.

La construction géométrique du motif permet de créer de multiples déclinaisons sur la base de rosaces pour une identité forte et singulière.

La couleur vert sombre a été choisie par François Chomienne qui a pu ainsi parfaire ce travail dans lequel il s’est fortement impliqué.