Communication globale – Identité visuelle, webdesign et print – pour l’association ligérienne Generation Inspire
Sara et Alexandre Baudoux sont les initiateurs de ce beau projet orientés sur le devenir professionnel des jeunes collégiens et lycéens d’aujourd’hui.
Ils m’ont confié la création de leur communication globale articulée autour de la conception d’une identité visuelle, la réalisation d’un site internet et la déclinaison de leur image sur les supports de communication traditionnels : cartes de visite, affiches, flyers et signalétique.
Suite à la présentation de leur projet j’ai travaillé sur 2 axes complémentaires : la conception d’un logo et la direction artistique pour mise en forme de 4 images de références, des images clés destinés à porter les valeurs sensibles de l’association.
Après une proposition de plusieurs esquisses pour déterminer la piste graphique du futur logo, la réflexion s’est orientée sur la mise en place d’un signe identitaire collant à l’ADN du projet.
La stylisation de l’idéogramme propose un dessin issu de la calligraphie : la lettre G en minuscule dont les contre-formes intérieures dessinent un point d’exclamation en 2nde lecture. Le parti pris d’une approche manuscrite pour la constitution d’un signe identitaire s’appuie sur l’aspect humain du projet qui positionne cette identité sous le signe de la générosité et du dynamisme.
La composition globale place l’idéogramme après la dénomination de façon à ce que le point d’interrogation vienne jouer son rôle d’accentuation en fin de phrase. La typographie classique utilisée est calibrée à la façon d’un bloc simple et identifiable en soutien de l’idéogramme. Sa forte graisse permet d’équilibrer la lecture avec le signe graphique très affirmé.
Les 2 variantes de caractère (condensé et normal) permettent une lecture aisée en donnant la priorité au mot Inspire évocateur de valeurs positives. On aura procédé à la suppression des points sur les i de « Inspire » pour épurer la composition. Cette dernière voit sa personnalité renforcée de par la reprise du dessin des premières lettre de chaque mot assurant une liaison originale. Les accents sur le mot Génération ne sont pas conservés pour assurer une double lecture français-anglais.
Le traitement monochromatique s’articule autour d’un bleu indigo saturé et classieux.
La palette chromatique globale intègre une complémentaire orangée issue du traitement photographique des images de référence que vient compléter un bleu clair plein d’optimisme en référence à la dimension sensible du projet Generation Inspire.
Pour incarner les valeurs de l’association il me paraissait évident de mettre en scène des visages d’adolescents en devenir.
Après les nombreux échanges entre Sara, Alexandre et moi-même qui ont nourri le projet, le choix s’est porté sur la réalisation de 4 portraits distincts mettant en scène les photographies de 2 filles et 2 garçons dans une attitude de dualité nuancé :
le jeu de ping-pong visuel entre les 2 expressions de visages agit comme des questions-réponses qui est cohérent avec la dimension de questionnement personnel sur le futur des adolescents. Le traitement en bichromie bleu/orange dynamise chaque portrait pour une identité vivante et positive.
Les images sont détourées pour une intégration de mise en page plus souple en vue des déclinaisons digitales et print du projet.
La solution WordPress pour la création du site web s’est imposé afin de proposer un outil de gestion des actualités.
Le développement graphique s’est effectué avec le logiciel Adobe XD orienté design digitale : UX/UI design.
La première étape a été de réaliser un Moodboard ou planche de tendance pour établir une atmosphère visuelle du site conforme aux objectifs de
communication et en adéquation avec la sensibilité du client. Cette planche de tendance permet d’établir la charte graphique par le biais d’une présentation de :
De cette manière on fixe le ton et l’harmonie visuelle générale du webdesign indépendamment du contenu qui lui est défini lors de l’élaboration des zonings.
Ensuite j’ai développé le rubriquage des différentes pages du site internet via des Zonings en wireframe. L’intégration graphique s’est opérée directement sur Word Press.
Je me suis occupé également de la création des cartes de visites ainsi que des flyers en A5 et affiches au format A3. Le dispositif a été complété par des Roll’ups de type Xbanners pour véhiculer l’image Generation Inspire lors des salons et conférence proposées par Sara et Alexandre Baudoux.