Artwork - réalisation du support digipack d'un album CD 8 titres

CD Album - Precious - Groupe rock indépendant Resistenza

Artwork digipack album rock Resistenza
Intérieur du livret 12 p. CD Precious Resistenza
Contenu livret 12 pages Digipack Precious Resistenza
Digipack Album Precious Resistenza
Process graphique Artwork pochette Album
Détail Artwork CD album Precious par Resistenza

Origine

Étant musicien et plus précisément guitariste, j’ai pu participer à l’aventure Resistenza pendant plus de 6 ans et partager des moments inoubliables au sein d’une formation Rock à Saint-Étienne. Nous avons pu par le biais d’un financement participatif via la plateforme de crowfunding KissKissBankBank trouver les fonds pour l’enregistrement d’un album 8 titres où se concrétisaient nos aspirations musicales.

Dans ce contexte, j’ai réalisé donc le graphisme de notre support CD, à savoir un Digipack contenant un CD + 1 livret 12 pages.

Artwork

Outre la création du logo que j’avais pu réaliser au démarrage du groupe, j’ai du concevoir un visuel qui à mon sens devait véhiculer une image personnelle tout en utilisant les codes visuels de l’iconographie Rock’n roll relatif à notre musique.

Le titre de l’album – Precious – choisi par la chanteuse auteur-interprète du groupe a impulsé les premières bases du visuel : la Rose
Outre l’imaginaire fort de l’image de cette fleur (Tatouages, groupe Guns & Roses…) mon idée était d’en styliser une représentation pour en faire un visuel soigné et esthétique.

La réalisation s’est articulé autour d’un dessin de Rose constitué d’une multitude de triangles composant ainsi un ensemble de facette assimilant le visuel à un bijou. Le traitement coloré en dégradé de rose et noir contribue à créer une ambiance mystérieuse et un peu “Dark”, sombre comme peut l’être la musique et les thèmes qu’elle aborde. J’avais en tête l’idée qu’une énergie pulsait au sein de cette rose et qu’elle était vivante. C’est pourquoi j’ai essayé de traduire cela par une lumière vibrante centrale en plein cœur du visuel.

Chaque triangle a été dessiné à la main puis retraité de manière vectorielle via Adobe Illustrator® pour la mise en couleur de dégradé.
L’intégration et la composition finale de l’image a été faite dans Adobe Photoshop® pour traiter la luminosité, les contrastes et rajouter du grain afin “d’humaniser” le rendu global.

Nous avons pu bénéficier pour la partie photo du talent de 2 photographes stéphanois Marc Guillot et Jùlian Zolianjù qui ont pu mettre en scène des plans de groupe et d’autres individuels. Les shootings ont été réalisés dans notre local de répétition et en extérieur (Parking sous terrain). Cette matière graphique était indispensable pour habiller le livret 12 pages contenant les paroles et photographie de chaque musicien.

 


-> Voir un autre création de type Artwork pour un compositeur indépendant