Mise en œuvre de l’identité visuelle de la société Agrip. Création du logotype et développement de la charte graphique de l’entreprise. Communication corporate – Supports papeterie et cartes de visite ; Powerpoint – Structuration visuelle autour d’images de références et principes de segmentation. Stylisation illustrations et élaboration de tableaux de bord véhicules Agrip sur écran Danfoss.
Mr Patrick Gaya CEO de l’entreprise m’a fais confiance pour la refonte du logo Agrip qui devait s’inscrire dans la continuité des valeurs de l’entreprise. Les ambitions de cette dernière suite à sa reprise en 2021 ont mis en évidence les besoins de communication à travers la constitution d’une charte graphique pour déployer le développement stratégique d’Agrip. J’ai également mis en forme le design graphique des tableaux de bord des véhicules et créer ainsi une interface spécifique pour les tracteurs Agrip.
Agrip, qui était à l’origine une entreprise familiale souhaitait que cette nouvelle identité puisse s’inscrire dans la continuité de son passé. Le logo original mettait en scène 3 griffes de félin caractéristiques.
J’ai donc proposé une relecture du logo originel en stylisant l’illustration des griffes.
Ces griffes constituent la signature du logo en étant placé en fin de composition. Elles sont la colonne vertébrale qui structure le dessin des lettres. Les caractères exploités en capitales sont justifiés en hauteur et arborent un graphisme homogène calqué sur une grille modulaire.
La ligne traversante blanche s’appuyant sur les contreformes des lettres R et P procure du dynamisme à une composition solide et ancrée. L’épaisseur régulière des lettres reflète l’aspect industriel et mécanique des activités de la société.
La couleur verte s’impose de par le métier intrinsèque d’Agrip en lien avec la forêt. Cette dernière est complétée par un violet sombre qui ramène une touche élégante et rassurante dans la perception de cette identité visuelle.
Une déclinaison intégrant la base-line « Innover pour vous être utile » permet d’asseoir une communication globale en affirmant la valeur Agrip.
Celle-ci vient compléter le logotype en articulant les 3 activités distincts d’Agrip qui sont le forestier, l’énergie et la transformation.
Pour chacune d’elle une couleur a été choisie pour décliner l’univers identifié par une image de référence.
Le logo Agrip est ainsi déployé dans un cartouche vert pour le forestier, rouge pour l’énergie et bleu pour la transformation.
Des codes graphiques ont été mis en place pour valoriser l’image de marque Agrip à la fois sur le plan corporate – valeurs et messages de l’entreprise – et opérationnel – services forestier, énergie et transformation –
Les choix de couleurs, de typographies, la sélection de photographies, ainsi que la création d’illustrations et/ou pictogrammes spécifiques, ont pour dessein de positionner Agrip comme acteur innovant et professionnel dans la fabrication de tracteurs en france.
Des grilles de mise en page ont été élaborées pour proposer des exemples concrets d’applications.
La déclinaison de l’identité visuelle s’est opéré sur des cartes de visite, lettre en-tête et supports de présentation PowerPoint.
En complément de cette prestation de design graphique j’ai également réalisé le graphisme spécifique du tableau de bord des véhicules Agrip en déclinant différents écrans d’interface. Outre les contraintes techniques liées à la définition et au contraste, l’ergonomie et la représentation des fonctions ont été élaborées en définissant les espaces d’actions regroupant de nombreuses icônes graphiques.
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