Conception de la charte graphique de la société drômoise Ardeje Printing spécialisée dans les solutions d’impression industrielle DOD. Direction artistique, création et mise en œuvre des règles de communication visuelle pour l’entreprise.
La demande initiale du client s’articulait sur la refonte du site internet de l’entreprise. Après un état des lieux sur les besoins et outils de communication existant il m’est apparu nécessaire de repositionner le projet sur la constitution d’une charte graphique.
Cette dernière a pour vocation d’asseoir une identité globale homogène qui reflètera l’ADN de l’entreprise en structurant les vecteurs de communication.
La première étape est de bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de pouvoir imaginer une organisation visuelle à la fois structurelle et créative.
Le process de création s’est articulé sur la segmentation des activités laboratoire, industrie et arts graphiques de Ardeje Printing.
Plusieurs actions ont été mis en place pour organiser et agencer les spécificités métiers à travers le design graphique :
La mise en place d’une gamme de couleur en relation à celle du logotype a été opéré de manière à identifier les 3 secteurs d’activités. C’est tout naturellement que j’ai choisi des tonalités complémentaires – Bleu Sarcelle et Bleu Azur – en mettant l’accent sur la segmentation Arts graphiques (axe à promouvoir) avec une couleur chaude, le orange.
La police de caractère Montserrat a été choisie pour ses caractéristiques de lisibilité et de versatilité qui permettent une grande variation de traitement de texte pour la mise en forme rédactionnelle. En outre sa disponibilité sur Googlefonts autorise un usage facilité sur le développement digital de la société – site web par exemple –
Afin de fixer l’empreinte visuelle de l’entreprise, une sélection de 3 images référentes aux 3 univers Ardeje Printing a été opéré.
La juxtaposition de ces « Keys visuals » avec le logo a pour but d’affirmer l’identité graphique d’Ardeje Printing.
Les éléments clés de communication de l’entreprise ont été organisés afin d’avoir une vision structurée pour chaque univers :
• le logo
• la base line
• une image clé
• le code couleur métiers
• le nom du métier
• un pictogramme
• le nom de la solution métier
Afin de valoriser les imprimantes phares produites par Ardeje Printing, ces dernières ont été stylisées dans une représentation isométrique proposant une iconographie cohérente avec le domaine industriel : plan, implantation, organisation.
Le choix d’une image en terme de communication n’est jamais anodine. Un grand soin a été apportée à la sélection d’images photographiques pour chaque univers afin de proposer une bibliothèque de référence homogène et pertinente.
Un exemple de maquette pour une brochure a été déployé. Ceci permet de se projeter dans un support d’application concret utilisant la charte graphique.
Copyright © 2025. Kalk Design Graphique