Charte graphique pour Ardeje Printing, imprimeur industriel

Concepteur et fabricant d'imprimantes numériques haute définition

Charte graphique Ardeje Printing

Conception de la charte graphique de la société drômoise Ardeje Printing spécialisée dans les solutions d’impression industrielle DOD. Direction artistique, création et mise en œuvre des règles de communication visuelle pour l’entreprise.

Pictogrammes imprimantes Ardeje Printing
Illustration pictogramme imprimante Ardeje Printing
Key visual Ardeje Printing
Visuel de référence laboratoire
Image de référence Industrie
Visuel de référence Arts graphiques
Typographie Ardeje Printing
Recherche photographique Ardeje Printing
Grille de construction Ardeje Printing

Conception d’une charte graphique pour Ardeje Printing

La demande initiale du client s’articulait sur la refonte du site internet de l’entreprise. Après un état des lieux sur les besoins et outils de communication existant il m’est apparu nécessaire de repositionner le projet sur la constitution d’une charte graphique.

Cette dernière a pour vocation d’asseoir une identité globale homogène qui reflètera l’ADN de l’entreprise en structurant les vecteurs de communication.

Mise en œuvre

La première étape est de bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de pouvoir imaginer une organisation visuelle à la fois structurelle et créative.
Le process de création s’est articulé sur la segmentation des activités laboratoire, industrie et arts graphiques de Ardeje Printing.

Plusieurs actions ont été mis en place pour organiser et agencer les spécificités métiers à travers le design graphique :

La palette colorimétrique

La mise en place d’une gamme de couleur en relation à celle du logotype a été opéré de manière à identifier les 3 secteurs d’activités. C’est tout naturellement que j’ai choisi des tonalités complémentaires – Bleu Sarcelle et Bleu Azur – en mettant l’accent sur la segmentation Arts graphiques (axe à promouvoir) avec une couleur chaude, le orange.

Typographie

La police de caractère Montserrat a été choisie pour ses caractéristiques de lisibilité et de versatilité qui permettent une grande variation de traitement de texte pour la mise en forme rédactionnelle. En outre sa disponibilité sur Googlefonts autorise un usage facilité sur le développement digital de la société – site web par exemple –

Communication globale et ADN graphique

Afin de fixer l’empreinte visuelle de l’entreprise, une sélection de 3 images référentes aux 3 univers Ardeje Printing a été opéré.
La juxtaposition de ces « Keys visuals » avec le logo a pour but d’affirmer l’identité graphique d’Ardeje Printing.

Graphisme univers et principes de construction

Les éléments clés de communication de l’entreprise ont été organisés afin d’avoir une vision structurée pour chaque univers :

• le logo
• la base line
• une image clé
• le code couleur métiers
• le nom du métier
• un pictogramme
• le nom de la solution métier

Illustrations

Afin de valoriser les imprimantes phares produites par Ardeje Printing, ces dernières ont été stylisées dans une représentation isométrique proposant une iconographie cohérente avec le domaine industriel : plan, implantation, organisation.

Les photographies

Le choix d’une image en terme de communication n’est jamais anodine. Un grand soin a été apportée à la sélection d’images photographiques pour chaque univers afin de proposer une bibliothèque de référence homogène et pertinente.

Maquette et mise en page

Un exemple de maquette pour une brochure a été déployé. Ceci permet de se projeter dans un support d’application concret utilisant la charte graphique.