Evoliatis

Société d'infogérance et hébergement à Saint-Etienne dans la Loire

Identité visuelle Evoliatis

Conception de l’identité graphique de la société Evoliatis orientée autour du logiciel libre.

  • Crayon criterium 0,5mm - Illustrator - Table lumineuse

  • L'aspect libertaire de l'idéogramme - le Lettering

Logotype Evoliatis
Graphisme logo Evoliatis
Process créatif lettering Evoliatis
Étapes de réalisations logo Evoliatis
Croquis et dessins de lettres
Lettrage et mise au nette manuelle du logotype
Esquisses et recherches de l'ideogramme Evoliatis
Logo Evoliatis negatif
Identité visuelle en noir et blanc
Concepts créatifs du logo

Le contexte

J’ai été chargé de refondre l’identité visuelle de la société Evoliatis qui propose des prestations d’hébergement web, d’infogérance et de formations. Le dirigeant de l’entreprise, Mr Samuel Collado, a toujours prôné l’utilisation de logiciels libre et souhaitait intégrer cette dimension dans la future identité visuelle de son entreprise.

Process créatif du logo Evoliatis

Cette étude propose un idéogramme associé à un lettrage original.

La forme stylisée du E respire la liberté en dessinant les contours d’une courbe dynamique tel le vol d’un oiseau.
Cette référence à la nature permet d’évoquer les valeurs d’universalité et de simplicité porté par Evoliatis, «le Bio de l’informatique».
La dimension du logiciel libre est une composante intrinsèque du logotype qui grâce au motif graphique traité en contour permet d’amplifier l’aspect liberté de la composition comme la trajectoire d’un parapente.
L’association d’un lettrage au dessin régulier – épaisseur des lettres homogène – mais néanmoins affirmé avec l’évocation de la lettre manuscrite version scripte, permet de compléter l’idéogramme. La forme finale résulte d’une calligraphie effectuée avec un “Brushpen” – feutre pinceau – qui permet de réaliser des pleins et des déliés avec une grande souplesse. À la différence d’une plume calligraphique, le tracé des lettres est beaucoup moins rigide et permet d’injecter plus de liberté dans l’écriture des caractères.

Une déclinaison horizontale a été créée pour répondre aux besoins et exigences d’intégration web qui en matière d’ergonomie privilégie les formats compacts.

Le choix d’une gamme colorée saturée se veut évocateur des métiers du numérique où la reproduction des couleurs RVB s’affranchit des contraintes liées au support traditionnel papier – CMJN.  La complémentarité du violet franc avec le vert émeraude fonctionne efficacement en intégrant les codes couleurs du secteur IT contemporain.