Direction artistique, maquette et mise en page livre photo sur l'Islande

Auteurs : Annie et Pierre Régior, membres de l’équipe Curieux Voyageurs à Saint-Étienne, festival du film de voyage.

livre photo Islande double page
Couverture livre Islande Annie et Pierre Régior
Graphisme et mise en page photographies voyage en Islande
Carte illustrator Infographie Islande
Maquette et mise en page livre photos
Graphisme livre de voyage en Islande

Conception graphique du gabarit de mise en page du livre.

Gabarit et mise en page livre photographie
Conception graphique et direction livre photographie

Graphisme et mise en page d’un livre photo “Islande au gré des vents”.

J’ai été contacté par Annie et Pierre Régior pour la conception graphique d’un livre photo retraçant leurs nombreux voyages en Islande.

La durée totale cumulée de ces périples cumulées équivaut à une année entière passée dans ce pays d’où ils ont ramené de nombreuses images mais aussi des vidéos et des dessins qu’ils ont souhaité recueillir dans cet ouvrage de 132 pages. Ce livre a été réalisé à 4 mains, Pierre rédigeant les différents textes et Annie exprimant son attrait pour le dessin en illustrant les scènes de vie et la nature Islandaise.

Le format et le nombre de pages du livre étant prédéterminé, mon premier travail a consisté à établir en collaboration avec mes interlocuteurs un chemin de fer collant à leurs aspirations, à savoir une partie carnet de voyages avec une placé prépondérante au texte et une seconde partie dédiée au photographies rythmées par un chapitrage issue des saisons.
Il a donc fallu calibrer les texte, choisir les typographies en tenant compte des aspect de lisibilité et de cohérence visuelle avec le thème du livre. L’agencement des dessins accompagnant les écrits de Pierre Régior a été opéré en s’appuyant sur un gabarit de mise en page spécifique

La partie photo devait prendre en compte les contraintes de format des prises de vues qui exploitait autant des formats standards de diapo (24X36 mm) que du format 16/9ème.
Mon objectif a été de trouver un système visuel simple et efficace pour proposer une variété de disposition dans la mise en page – double page, vignettage… – sans dénaturer les choix de cadrage des prises de vue.

J’ai également réalisé une carte vectorielle de l’Islande afin que le lecteur puisse visualiser les étapes du couple voyageurs.

Ce projet a été réalisé dans de très bonnes conditions avec des clients curieux et ouverts à mes propositions et grâce auxquels j’ai pu découvrir un pays mystérieux et fascinant.

 


-> Voir un autre projet de création visuelle pour une association Drômoise