Création du logo pour la marque Jinkeo - Distributeur caméra connectée

www.jinkeo.fr - Distributeur Caméras connectées - IoT

Identité visuelle Jinkeo

Conception graphique du logo Jinkeo – Identité visuelle de type “Lettering”

Création carte visite Jinkeo
Supports de communication Jinkeo
Dessins et croquis préparatoires du logo
Codes couleurs de l'identité visuelle
Logotype Jinkeo
Mise au net du logo au format vectoriel
Vecteurs d'inspiration créatif

Brand naming & Identité de marque

J’ai eu l’opportunité de réaliser le logotype d’un distributeur de caméra connectée qui va proposer son offre de produit via un site e-commerce.

Je suis également intervenu en amont du projet pour trouver le nom de la marque qui est également le futur nom de domaine déposé pour le site internet.

L’offre portant sur des produits d’importation chinoise, mes recherches se sont axées sur des mots et expression asiatiques pour conférer à la marque une identité sonore propre et en adéquation avec le secteur d’activité.
La première piste retenu a été : “Jinkoa” – Cette proposition est tirée de la traduction du mot «importation» en chinois qui se dit «Jìnkou».
Le caractère exotique du mot reste cohérent avec l’activité d’importation de matériel chinois et ce tout en restant facilement mémorisable pour une oreille occidentale.
Afin de valider l’exploitation d’un nom de domaine possédant les extensions .fr et .com, mon client a choisi une variante de la proposition avec une terminaison en “eo” qui a conduit à la validation du nom final.

Lettering

Pour réaliser cette identité visuelle, j’ai effectuer une veille graphique du secteur des marques high-tech et produits IoT mais aussi des identités des marques chinoises les plus importantes dans le domaine de l’internet. Au regard de mes recherches j’ai choisi d’orienter la création graphique sur un logo uniquement typographique, dans adjonction d’images ou d’idéogrammes distincts.

Afin de conserver une identité forte et en relation directe avec l’activité de l’entreprise j’ai dessiné toutes les lettres du logotype. Le process créatif s’est appuyé sur la représentation des ondes – en référence à la connexion sans fil ou Wifi – et également sur l’hélice d’ADN, vecteur d’identité pouvant être associé à la dimension sécuritaire des caméras de surveillance. Cette symbolique est renforcée dans le traitement graphique du “O” dont le point central fait référence à un œil.

La première esquisse m’a permis d’injecter le rythme et les bases du futur logo. J’ai du procéder par la suite à de nombreuses versions pour affiner la composition globale et proposer un dessin de lettres équilibré, lisible et clair.

 

 


-> Voir un autre projet de création visuelle pour un coiffeur à domicile