Loire en Roses

Parcours pédagogique à la Roseraie de Saint Galmier (42)

Identité visuelle Loire en Roses

Réalisation de l’identité graphique du parcours pédagogique Loire en Roses
Conception de la signalétique de différents panneaux.

  • Illustrator - Photoshop - Indesign

  • L'aspect ludique du logotype

Logotype négatif Loire en Roses
Process créatif du logotype
Recherche graphique et crayonnés du logotype
Gros plan sur panneau signalétique
Logo Loire en Roses en noir et blanc
Logo Loire en Roses en négatif
Gravure logotype Loire en Roses

L’association “Les Amis de la Roseraie de Saint Galmier” a souhaité créer un parcours pédagogique à l’intérieur de la Roseraie de Saint Galmier. Pour ce projet qui vulgarise des aspects techniques parfois complexe et retracer l’histoire des Roses dans le département de la Loire, il était important de valoriser et différencier ce parcours au sein de la Roseraie.

Logotype “Loire en Roses”

Cette étude opte pour un design dynamique en adoptant un style graphique affirmé. La composition de l’idéogramme s’appuie sur le dessin d’une ligne unique dont les méandres évoquent la fleur de la rose. Le principe du parcours est explicitement représenté en proposant un point de départ central qui se déploie dans un tracé maîtrisé pour aboutir sur la dénomination du projet « Loire en Roses » La police de caractères aux courbes généreuses propose quelques formes acérées qui contrastent avec le tracé du chemin tout en rondeur pouvant évoquer les épines de la fleur elle-même.

La couleur Rose de l’idéogramme respecte la charte « Roseraie de St Galmier » et est complétée par un Vert printanier symbole de l’éclosion du printemps. L’ensemble graphique global possède un caractère gai et différenciant, convenant parfaitement aux besoins de signalétique du projet avec de forts contrastes et une grande lisibilité.

Signalétique

La conception des panneaux s’est appuyée sur la mise en valeur du support choisi par l’association, à savoir du métal traité anti rouille qui propose un revêtement de surface authentique avec des nuances de matière sombres et variées.

3 couleurs ont été adoptées représentants chacune un axe dans le parcours pédagogiques : Science / Rosiéristes / Histoire de parfums

  • Le vert du logo pour le parcours “Science”
  • Le rose de la charte de la Roseraie de St Galmier pour le parcours “Rosiéristes”
  • Un violet Parme pour le parcours “Histoire”

Le rendu global propose un fort contraste avec le support du panneau dans une ambiance colorée qui ne dénature pas l’environnement “Jardin” du projet.
La mis en œuvre technique des fichiers de fabrication pour l’impression a nécessité un traitement spécifique en créant une couche dédiée pour le blanc qui a été imprimée en surimpression sur les supports.

La réalisation d’étiquettes spécifiques au parcours Loire en Roses ont été déclinées sur le même principe que les panneaux en utilisant un support métallique sur lequel est apposé un film imprimé. La conception des étiquettes a pris en compte la stylisation d’une information pour quantifier la puissance des fragrances émises par chaque famille de roses.
L’objectif était de pouvoir être compréhensible immédiatement tout en ayant une surface réduite pour laisser la place aux autres informations de contenu. La proposition graphique met en scène un flacon de parfum dont le jet propose 3 niveaux de couleur en fonction du parfum dégagé.

Étiquette Loire en Roses