Direction artistique et webdesign du site internet annelorette.com, recherche et propositions de moodboard, création des pictogrammes et d’une identité digitale.
Coordination du projet avec la photographe Claire Brague et l’agence Midi-moins-le-quart en charge de l’intégration.
J’ai eu le plaisir de créer le site e-commerce d’Anne Lorette, une artiste peintre qui décline ses créations picturales sur des objets du quotidien nous accompagnant dans notre cuisine. Pour ce faire, j’ai travaillé en collaboration pour la partie photographies avec Claire Brague une photographe culinaire de talent et avec l’agence web Midi-moins-le-quart qui a mis en œuvre les pages et la boutique e-commerce du site internet.
Les enjeux du site web nécessitait l’intervention d’une professionnelle de l’image dont l’univers sensible pouvait coller à celui d’Anne Lorette. Le choix s’est porté sur Claire Brague photographe culinaire œuvrant dans la région de Limoges. Je suis intervenu sur la direction artistique en lien avec Claire pour obtenir les différents types d’images dont le projet avait besoin : photos d’ambiance, photos produits, reportages et portraits.
Au cours de nos échanges avec Anne, il paraissait important de mettre en avant la genèse du projet et le pourquoi de la démarche e-commerce de l’Artiste. Les textes et les sujets photos ont été orienté autour des souvenirs d’enfance, fils conducteurs dans l’existence de cette boutique. L’idée est d’obtenir une collection créative orientée autour des objets de la boutique.
La gageure du design graphique a été de mixer une dimension esthétique en lien avec la sensibilité de la cliente tout en conservant les codes ergonomiques d’une boutique en ligne orientée décoration.
La création visuelle s’est opéré à partir d’un moodboard (ou planche de tendance) qui a permis de dégager une palette de couleurs dont la photographe a tenu compte pour ses prises de vue. Le webdesign minimaliste et aéré vient en soutien des visuels photographiques qui mettent en évidence les produits de la boutique déclinés sur des torchons, caddies, cabas, essuie-mains, tabliers, toiles et assiettes. Des motifs texturés associés à des pictogrammes personnalisés évoluent dans une mise en page épurée mais chaleureuse au service des visuels crées par l’artiste.
Pour renforcer l’aspect collection de la boutique, un soin particulier a été apporté dans la présentation des photos produits grâce à des photomontages pour rendre homogène l’affichage des vignettes du site web.
Chaque page du site a été maquettée graphiquement et transmise à l’agence web midi-moins-le-quart qui a réalisé l’intégration responsive webdesign de annelorette.com